Focus sur la Chine

Inclassé

Doit-on craindre une chute de l’économie chinoise ?

Nous connaissons actuellement une vague d’orages financiers, dont les derniers aux parfums orientaux sont très violents.  Mais selon toute vraisemblance, cela ne serait pas non plus la saison des ouragans !

Les bourses européennes ont lourdement chuté ce lundi pour se rattraper quelque peu ce mardi.  L’origine de cette baisse est la crainte croissante des investisseurs de voir l’économie chinoise ralentir trop rapidement et ainsi impacter négativement l’économie mondiale.  Cette crainte a été alimentée par une succession d’évènements :

  • La bourse de Shangaï a dégringolé de 30 % entre mi-juin et début juillet;
  • Les autorités chinoises ont dévalué fortement le taux pivot du Yuan à trois reprises début août afin de faciliter leurs exportations;
  • La Fed (réserve fédérale américaine) a annoncé dans ses dernières publications qu’elle était attentive à l’évolution de la croissance chinoise, sous-entendant une crainte sur l’évolution de celle-ci.

Quel impact sur nos économies ?

Si la Chine ralentissait à 3,5 % (contre +/- 7 % actuellement), les importations chuteraient de 17,5% et cela ferait perdre 0,4 % de PIB aux Etats-Unis et en moyenne 0,6% à la zone Euro.

Un tel ralentissement entrainerait également une chute des cours des matières premières et des produits pétroliers (la Chine est le premier consommateur de minerais avec 40 % de la consommation mondiale et le deuxième en matière de pétrole, 10 % de la consommation mondiale).  Pour nos économies développées, ces diminutions seraient néfastes pour certains cours de bourse, à court terme, mais seraient bénéfiques à long terme car elles augmenteraient de manière indirecte le pouvoir d’achat des consommateurs.

Ce qu’il faut en penser !

Les fondamentaux des entreprises européennes et américaines restent globalement bons, les diminutions récentes des cours de bourse pourraient même inciter certains acteurs à revenir sur le marché des actions pour profiter des valorisations attrayantes.  Mais la prudence reste cependant de mise car certains orages violents peuvent encore rapidement éclater.

Nous restons à votre disposition pour discuter de l’impact de ces évènements sur vos placements et des meilleures stratégies à adopter en fonction de votre profil d’investisseur.

Pascal Appeldoorn

 

(rédaction achevée le 25 août 2015)

Ils ont dit :

« Nous restons optimistes pour la croissance des économies développées » Goldman Sachs – Lecho du 25 aout 2015

« Appel confiant sur la croissance en Chine malgré la chute des marchés » Justin Sullivan – AFP

Partager la news :