Comme son nom l’indique, l’assurance incendie contenu couvre votre habitation en cas de destruction par le feu. Cependant, elle prend aussi en charge bien d’autres circonstances et est un allié de taille lorsqu’un incident survient dans votre maison. Voici en détails les différentes options d’assurance incendie contenu, ce que chacune d’entre elles couvre, et comment choisir celle qui vous correspondra le mieux.

Qu’est-ce que l’assurance incendie contenu ?

L’assurance incendie contenu, aussi connue sous le nom d’assurance habitation contenu, est la police d’assurance qui concerne votre habitation. Elle couvre votre logement ainsi que son contenu contre tout un tas d’incidents qui peuvent se produire à n’importe quel moment de la vie courante : un incendie, une explosion, la tempête, la grêle, un heurt par un animal ou un véhicule motorisé, la pression de la neige et de la glace sur le toit, les attentats et troubles sociaux, les catastrophes naturelles et la foudre. Ces situations constituent ce qui est appelé la « couverture de base ». A cette couverture de base peuvent ensuite être rajoutées des extensions, notamment contre les dégâts des eaux et les cambriolages.

Comment souscrire une assurance incendie contenu

 

Pour souscrire une assurance incendie contenu, renseignez-vous au préalable auprès de votre compagnie d’assurance. Il peut être également utile de réaliser différents devis afin de comparer les différentes offres du marché. Sur le site d’Appeldoorn-Watrin, par exemple, vous pouvez réaliser votre demande de devis en ligne en seulement quelques clics. Rendez-vous ensuite dans l’agence de l’assureur qui vous intéresse pour discuter des conditions de votre contrat et être couvert le plus rapidement possible. N’oubliez pas qu’il y a souvent un délai entre la signature du contrat d’assurance et le début de la période de couverture.

Qui peut souscrire une assurance incendie contenu ?

 

L’assurance habitation peut être souscrite par toute personne résidant dans une maison ou un appartement et qui souhaite couvrir son logement ainsi que les biens qu’il contient. Si vous êtes le propriétaire de votre logement, c’est assez simple puisque vous êtes le seul responsable de votre couverture d’assurance. Dans le cas d’une location, la situation est différente : le propriétaire est responsable de l’assurance portant sur le bâtiment en lui-même tandis que le locataire doit prendre en charge l’assurance incendie contenu du logement. Si vous êtes locataire ou que vous louez votre propriété à quelqu’un d’autre, n’hésitez pas à le mentionner au moment de votre demande de devis car l’assureur pourra alors vous proposer une offre adaptée à votre situation.

L’assurance incendie contenu est-elle obligatoire ?

Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance incendie contenu n’est pas obligatoire en Belgique. Cependant, elle est plus que fortement recommandée : peu de gens sont financièrement capables de faire face à l’endommagement voire la destruction de leur logement sans l’aide d’une compagnie d’assurance. De même, la perte, le vol ou la destruction d’objets de valeur peut être très lourde financièrement (par exemple, les outils de travail d’un indépendant qui peuvent être très coûteux et dont le vol peut empêcher la personne de mener à bien son activité).

Si vous désirez en apprendre plus sur l’assurance incendie contenu ainsi que les différentes options disponibles, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre écoute et se feront un plaisir de vous guider dans le choix de la meilleure assurance pour votre situation.

Les dernières news

Discutons de votre projet

Choisir un fichier