Encore des turbulence en perspective. Osons garder le cap !

Inclassé

Les prochaines semaines de septembre seront importantes avec de nombreux rendez-vous (réunion de la Fed le 17/09, élection en Grèce le 20/09, publication de l’indice PMI manufacturier chinois le 23/09 et enfin les élections régionales en Catalogne le 27/09). Ces événements provoqueront des épisodes de volatilité d’ici la fin du mois et probablement sur le mois suivant. Tous les boursiers savent que les mois d’octobre en bourse sont parfois synonymes de grandes turbulences : 1929-1978-1979-1987-1997-2008.

La Chine n’est encore que très minoritaire en moyenne dans la constitution des bénéfices par action des entreprises (<5-10).Les mauvaises surprises sur leurs bénéfices devraient donc être limitées car c’est pour l’instant la croissance globale des bénéfices sur la séquence 2015-2016, la robustesse de l’économie américaine et l’action de certaines banques centrales (notamment celle de la BCE) qui soutiennent les marchés actions. Les récentes corrections sur certains titres semblent déjà prendre en compte une partie de la nouvelle donne économique mondiale.

Les mois d’octobre sont certes parfois difficiles mais ils sont aussi souvent de bons points d’entrée pour les plus courageux.

Partager la news :